

La patate douce
J’avais hâte de mettre à l’honneur la patate douce !
Non pas pour ses formes généreuses mais plutôt pour ses bienfaits nutritionnels et en particulier dans le domaine du sport d’endurance comme le trail que je pratique depuis plusieurs années.
Mon ventre a toujours été mon point faible et les gels ou autres produits énergétiques industriels n’ont jamais été mes amis. De part leur composition, leurs effets secondaires et surtout car je tiens à apporter des aliments les plus sains possible à mon corps. De ce fait, je ne voyais pas de raisons valables à bouffer de la « M » lors d’une activité sportive par prétexte de commodité ou d’encombrement.
A force de tester divers aliments en course avec plus ou moins de réussite, j’ai trouvé finalement en la patate douce mon alliée N°1 pour m’apporter l’énergie et les nutriments essentiels et nécessaires dans ma pratique sportive.
Crue, cuite, sous forme de barre, de powerball, de cake sport ou en purée-compote, elle prend désormais une place prépondérante dans mes préparations de courses.
Je l’associe volontiers au curcuma ou au gingembre pour réduire les inflammations, à la datte pour une mise en action et un besoin rapide en énergie ou à des fruits pour des compotes digestes et vitaminées.
Elle ressemble à une pomme de terre, mais ses vertus sont bien plus intéressantes tout d’abord pour son indice glycémique beaucoup plus bas, sa teneur en fibres 50% supérieure et pour le simple fait de pouvoir la manger crue !
Mais ses qualités ne s’arrêtent pas là:
La patate douce contient dans ses substances colorantes des antioxydants qui vont vous permettre de protéger vos cellules et lutter contre le stress oxydatif produit lors d’une activité sportive. Ils aideront ainsi à diminuer la fatigue, un état inflammatoire ou les risques de blessure par exemple. Certains de ces antioxydants (anthocyanes) ont également la faculté de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires, les risques de cancers et d’améliorer les fonctions du foie.
Riche en vitamines et surtout en minéraux (cuivre, manganèse, potassium, calcium et magnésium) elle vous aidera à lutter contre la fatigue, prévenir l’apparition de crampes, améliorer la contraction de vos muscles et optimiser la récupération.
Et qu’elle soit blanche, orange ou violette, on fait attention à garder la peau pour ne pas mettre à la poubelles tous ces nutriments et leurs bienfaits précités !
Alors avec tout ça, si vous n’avez pas la patate pour aller courir…
Let’s GO !